Bouquet garni

Petit fagot d’herbes aromatiques.

  • quelques branches de thym
  • quelques feuilles de laurier (laurier-sauce, laurus nobilis)
  • autres aromates : persil, céleri…

Recette de cuisine-libre.fr

La cueillette

Cueillir les herbes au bon moment, c’est à dire lorsque les feuilles sont en plein développement car c’est à ce moment qu’elles ont le plus de saveur.

Le bouquet

Tenez une dizaine de tiges resserrées en petit fagot et ficelez-les avec une ficelle adaptée au contact alimentaire (préférable aux élastiques ou divers liens) en laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser, afin de pouvoir le récupérer plus facilement le bouquet en fin de cuisson.

Le séchage

Pour les conserver durant de longs mois, et pouvoir les utiliser jusqu’en hiver, faire sécher les herbes : suspendez-les la tête en bas dans un local sec et aéré. Lorsqu’elles sont sèches, les conserver dans un bocal ou une boîte hermétique à l’air.

Le « bouquet garni » est un assortiment de plantes aromatiques, destiné à imprégner plats et sauces, dans de nombreuses recettes de cuisine : moules marinières, bœuf bourguignon, pot-au-feu, poule au pot, carbonnade flamande, lapin chasseur, blanquette de veau, osso buco, bouillabaisse, navarin d’agneau…

© Recette diffusée sous licence libre.
Certains droits réservés.

(source: cuisine-libre.fr)
Creative Commons BY SA