Pizza Margherita

C’est la pizza italienne par excellence, aux couleurs du drapeau italien.

  • 1 boule de pâte à pizza (env. 250 g)
  • 6 cuillerées (env. 200g) de sauce tomate à pizza
  • 100 g de mozzarella de bufflonne
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 filet d’huile d’olive

Recette de cuisine-libre.fr

Égouttez la mozzarella et coupez-la en tranches. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 240°C (Th8) au moins.

À l’aide du rouleau à pâtisserie, propre et fariné, étalez la pâte en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une pâte très fine, au diamètre adapté. Déposez-la dans un plat à pizza ou sur un papier cuisson.

Étalez la sauce tomate en une couche fine et régulière, en laissant un bourrelet d’1 cm sur le pourtour. Garnissez de rondelles de mozzarella espacées.

Cuisson

Enfournez pendant 10 min environ, jusqu’à ce que des bulles se forment sur le fromage et que les bords de la croûte soient dorés.

Sortez la pizza du four, assaisonnez-la d’un filet d’huile (mouvement spirale partant du centre) et décorez-la des feuilles de basilic. Laissez tiédir 5 minutes avant de déguster.

La pâte doit être fine et croustillante au milieu et plus épaisse et moelleuse sur les bords. Elle a un goût caractéristique de pain mélangé à la saveur acidulée de la tomate et à douceur de la mozzarella fondue, sans oublier l’arôme intense du du basilic.

Tricolore, la pizza Margherita est garnie de trois ingrédients seulement, aux couleurs italiennes : basilic vert, mozzarella blanche, tomates rouges. C’est la pizza italienne par excellence, réputée dans le monde entier. Elle est également connue sous le nom de « napolitaine classique » à ne pas confondre avec la pizza « napolitaine » qui contient elle des anchois.


L’histoire raconte qu’en 1889, le meilleur pizzaiolo de Naples, Raffaele Esposito, fit trois recettes différentes de pizza pour la Reine Margherita en visite dans sa ville. Elle préféra celle aux couleurs du drapeau italien et pour la remercier le pizzaiolo la baptisa « Pizza Margherita ».

© Recette diffusée sous Domaine public.

(source: cuisine-libre.fr)
Creative Commons BY SA