Accroître l’influence des Chambres d’agriculture

Nos constats :

La multiplication des lieux et échelles de décisions ainsi que l’émergence de nouvelles formes d’expressions participatives revendiquant un rôle de représentation demandent une présence raisonnée et affirmée au sein de ces différentes instances de discussion. 

Le plan d’actions des Chambres d’agriculture :

#1 Créer de nouvelles formes de concertation 

Les Chambres d’agriculture souhaitent créer de nouvelles formes de concertation avec les parties prenantes à l’échelle des territoires et au niveau national, notamment en organisant avec elles des débats sur les grands enjeux de société.

# 2 Rendre visibles nos positions et avis

Les délibérations des sessions des Chambres d’agriculture sont autant de contributions aux politiques publiques et de réponses aux problématiques locales identifiés dans les territoires. Les Chambres d’agriculture s’engagent à partager de manière pédagogique et sous des formes renouvelées leurs propositions et les diffuseront  à un nombre élargi d’interlocuteurs institutionnels ou issus de la société civile.

Les moyens :

Les Chambres d’agriculture disposent de plus de 3 200 élus de terrain, tous au fait des grands enjeux concernant l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Leur légitimité venue des élections est confirmée quotidiennement par leur présence de terrain. 

Quelques exemples concrets de terrain :

Pendant la crise COVID-19 et le confinement, les Chambres d’agriculture, aux côté de nombreux partenaires, ont activement œuvré à la réouverture des marchés de plein vent. Elles ont notamment participé à l’élaboration d’un guide pour la mise en place des marchés, d’un guide pour la réouverture des marchés à l’usage des préfets, d’un guide pour la configuration des lieux et affichage pour les stands, de protocoles sanitaires pour les fermes pédagogique, pour les marchés festifs, pour l’accueil à la ferme, etc.

(source: https://chambres-agriculture.fr/flux-rss/flux-rss-actualite/flux.rss)

Comments are closed.