Ce lac indien est tellement pollué qu’il prend feu !

L’information à de quoi interpeler. Le lac Bellandur situé en Inde est tellement chargé en produits chimiques que ses eaux usées s’avèrent extrêmement inflammables en surface. Le mélange de différents détergents, graisses et résidus chimiques conduirait le lac à prendre régulièrement feu, offrant une vision peu enviable du développement industriel dans la région.

L’Inde s’est industrialisé à toute vitesse sortant un grand nombre d’habitants de la misère. Malheureusement, comme pour de nombreux pays émergents, les réglementations environnementales ne suivent pas et peuvent même être perçues comme des freins au développement économique. Avec ses 1,2 milliard d’habitants, l’Inde repose son développement économique de manière conséquente sur ses industries : un quart de son PNB (contre 19% en France). Ainsi, l’émergence de cette nouvelle superpuissance économique s’accompagne inévitablement d’externalités sociales et environnementales hautement problématiques.

L’un des symboles des conséquences de ce développement rapide est sans aucun doute le lac Bellandur dans la ville de Bangalore. Silicon Valley indienne, on y trouve les grands noms de l’industrie du high-tech comme Google, Microsoft, Yahoo, Amazon, IBM et d’autres. La croissance explosive de la région ne va cependant pas se faire sans conséquence…

(source: http://metatv.org/feed)