Eté 2020 et vacances apprenantes : pensez aussi aux fermes pédagogiques !

Les fermes pédagogiques « Bienvenue à la ferme » sont des supports d’enseignement, accessibles et adaptés à tous les enfants. Elles conservent comme fonction première la production agricole, animale ou végétale qui fournit la matière première de notre alimentation. Ces exploitations, maillons de notre chaine alimentaire, sont des lieux privilégiés de découverte de l’origine de notre alimentation et des liens entre l’homme, la nature et l’environnement. 

Ces activités fonctionnent essentiellement au printemps, touchées au plein cœur de saison par la crise sanitaire entre avril et août. Le Ministère de l’éducation a dévoilé l’opération des vacances apprenantes pour cet été, incluant notamment les séjours en zones rurale et une forte composante environnementale. 

Les fermes pédagogiques peuvent répondre à ces attentes en valorisant le cadre et les activités de la ferme en s’appuyant sur des supports et contenus pédagogiques adaptés à tous les cycles et validés par l’inspection de l’Académie.

Dans le cadre de cette opération, les Chambres d’agriculture, accompagnant ces fermes dans leurs activités, se tournent aussi vers les collectivités territoriales pour construire ensemble le programme des vacances apprenantes et y valoriser pleinement les fermes pédagogiques.

En dehors des vacances d’été, ces fermes se projettent d’ores et déjà sur les activités de l’année scolaire 2020 à 2021 en vue de recréer une dynamique forte. Dans ce contexte des actions de soutien peuvent être imaginés localement, comme par exemple un dispositif de prise en charge des transports scolaires vers ses fermes.

Par ailleurs, des difficultés dans le secteur social se sont amplifiées avec cette crise sanitaire. Aujourd’hui certaines de nos fermes ont la capacité de proposer des réponses à l’urgence de prise en charge des personnes les plus vulnérables, des enfants et familles déstabilisées, par un accompagnement personnalisé en utilisant la ferme comme support lieu de ressourcement et la médiation par l’animal.   

Prenez contact avec la Chambre d’agriculture de votre territoire pour créer ensemble un programme pour cet été et au-delà. 

(source: https://chambres-agriculture.fr/flux-rss/flux-rss-actualite/flux.rss)

Comments are closed.