INOSYS au travers de deux numéros d’Analyses et Perspectives

Mesure du revenu agricole – A&P n°2012 – Juillet 2020

> Nous vous proposons dans le premier numéro d’appréhender différents observatoires professionnels agricoles au travers d’une analyse de 3 d’entre-deux : INOSYS, le CIVAM ainsi que le réseau du CER France.

Nous sommes dans une logique microéconomique : ces observatoires mesurent le revenu des exploitations agricoles. Que retiendrons-nous de cet examen ? Que ces trois observatoires ont été créés pour étayer une activité de conseil mais qu’ils sont désormais suffisamment développés pour alimenter l’analyse technico-économique de tous les observateur.rice.s de l’économie agricole ; à ce titre, ils sont complémentaires des travaux du RICA que nous avons vu précédemment (Analyses et Perspectives n° 2003).

Découvrir ce numéro !

Revenu des exploitations dans trois observatoires professionnels : INOSYS, CIVAM, CERFRANCE

 

Trajectoires des exploitations laitières – A&P n°2013 – Août 2020

> Le second numéro est lui consacré au domaine de l’élevage et plus particulièrement à l’élevage bovin laitier. Basé sur une étude menée par le Groupe Transversal INOSYS Bovins Lait des Réseaux d’Elevage, nous vous proposons de mesurer les différentes trajectoires des principaux systèmes d’élevages laitiers en France.

Evolution rapide des structures d’exploitations et résultats économiques chahutés, la sortie des quotas laitiers de 2015 a accéléré la restructuration des exploitations sur notre territoire. Observons comment celles-ci se sont comportées, notamment suite à la crise du lait de 2016.

Découvrir ce numéro !

2013 – 2017 : Trajectoires d’évolution des exploitations laitières françaises

Contacts :

Didier Caraes 01 53 57 10 94

Olivier Dupire 01 53 57 11 23

 

(source: https://chambres-agriculture.fr/flux-rss/flux-rss-actualite/flux.rss)

Comments are closed.