Marchés des Producteurs de Pays : un enjeu fort pour l’été 2020

Ces marchés représentent un outil d’animation des territoires intéressant et une source de revenus importante pour les agriculteurs en vente directe. Dans un contexte particulier lié à la crise COVID-19, les Chambres d’agriculture et les producteurs œuvrent pour le maintien de ces marchés pour cette saison estivale. 

Les Marchés des Producteurs de Pays, marque des Chambres d’agriculture, réunissent des producteurs locaux, engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

  • la qualité fermière des productions, des produits locaux, de saison et des spécialités de pays
  • la qualité des pratiques de production et transformation
  • un contact direct avec le producteur
  • une transparence sur les pratiques agricoles. 

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source ». La période estivale est la saison des marchés « festifs » qui incluent la possibilité de se restaurer sur place et de profiter d’animations. Ces marchés sont des hauts lieux de la vie des territoires durant l’été et sont plébiscités aussi bien par le public local que par les touristes étrangers.

Après cette période de confinement, qui a vu un retour progressif des marchés dits d’approvisionnement à partir du 11 mai 2020, les Chambres d’agriculture accompagnent les producteurs pour les marchés estivaux. Ceux-ci représentent un enjeu économique important pour les communes comme pour les agriculteurs qui en tirent une source de revenus importante en vente directe et en circuits courts. 

La saison estivale sera sans doute encore fortement marquée par le contexte actuel, avec notamment une augmentation du tourisme domestique et une exigence de sécurité sanitaire.
Des pistes d’adaptation des marchés, à la fois sur le plan sanitaire et sur le plan des prestations (par exemple, mise en place de systèmes de précommande) ont été élaborées par les Chambres d’agriculture en concertation avec les collectifs de producteurs.

Si vous organisez des Marchés des Producteurs de Pays dans votre commune ou sur votre territoire, les Chambres d’agriculture sont là pour vous accompagner et vous permettre de proposer ces marchés estivaux dans les meilleures conditions.

(source: https://chambres-agriculture.fr/flux-rss/flux-rss-actualite/flux.rss)

Comments are closed.