Promouvoir et relancer l’agritourisme

Suite à la période de confinement et d’épidémie de Covid19, nombre de français rêvent de vacances, de sécurité et de liberté. A l’approche des congés d’été, les séjours en France et à la campagne sont plus que jamais d’actualité. Afin de capter ce public qui hésite à se rendre à l’étranger et qui préfère profiter de la richesse des territoires français, Bienvenue à la ferme, marque des Chambres d’agriculture, lance une grande campagne de communication dédiée à l’agritourisme. Un objectif : relancer l’intérêt pour les vacances à la ferme.

Les derniers mois, vécus difficilement par beaucoup de nos concitoyens, ont cependant été l’occasion d’une mise en lumière sur le monde rural et le travail essentiel des agriculteurs français. Cela n’a fait que confirmer certaines tendances de société déjà émergentes avant l’épidémie. Les dernières statistiques ont ainsi permis de constater que certains agriculteurs ont pu tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à l’augmentation de la demande en produits locaux (proximité, traçabilité, qualité et « sécurité » d’approvisionnement ont rassuré le consommateur dans ses achats). La préférence française aura été largement mise à l’honneur, redonnant une réelle fierté à consommer local tout en soutenant son territoire.

En matière de tourisme, la « préférence française » est une formidable opportunité pour les vacanciers comme pour les acteurs de l’agritourisme. Une occasion à ne pas manquer pour relancer l’économie dans nos régions et soutenir les agriculteurs.

Quand on sait que l’agritourisme représente jusqu’à 60% des revenus d’une exploitation agricole diversifiée, on mesure rapidement l’importance d’une telle démarche. En choisissant un ton volontairement décalé et humoristique, Bienvenue à la ferme espère toucher le plus grand nombre, notamment les urbains, et ainsi ré-enchanter les vacances à la ferme.

Pour cela, la marque à la petite fleur jaune diffuse largement ses nouveaux visuels sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook avec une campagne de sponsorisation, mais aussi sur Twitter et Instagram. Afin d’être également visible en tant qu’acteur du tourisme français à part entière, les publications se font avec les hashtags propres à la marque (#VivezFermier #VenezNousVoir), et intègre également ceux d’Atout France qui ont été largement diffusés : #CetétéJeVisiteLaFrance et #ExploreFrance.

La communication est ainsi l’un des leviers que les Chambres d’agriculture souhaitent activer afin de soutenir l’agritourisme, qui, comme d’autres formes de diversification agricole contribue à la résilience des exploitations agricoles. Une activité qui permet de créer des revenus importants pour le fonctionnement des exploitations, mais également de développer l’emploi sur les fermes et la valorisation du patrimoine agricole : d’où l’importance de cette démarche.

Cette campagne est à disposition de l’ensemble des Chambres d’agriculture, afin que chacun puisse se l’approprier et la personnaliser avec des images propres à son territoire. N’hésitez pas vous aussi à utiliser les supports de la campagne, voire à créer vos propres déclinaisons avec le concours des services de la Chambre d’agriculture de votre région ou de votre département.

(source: https://chambres-agriculture.fr/flux-rss/flux-rss-actualite/flux.rss)

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