Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet : l’aventure en BD !

La Famille Zéro déchet, peut-être que nos lecteurs la connaisse déjà à travers leur page facebook ou leur site internet. On y trouve recettes, trucs & astuces pour consommer bio et durable au quotidien, réduire son empreinte carbone et surtout lutter sans merci contre les déchets avec dans leur ligne de mire le pire d’entre tous : le plastique. Un livre-bd sorti en février dernier retrace à la fois avec humour et sérieux ce parcours du combattant pour un mode de vie durable.

À l’origine, il s’agissait d’un simple pari : ne plus produire de déchets pendant un an. Et finalement cela fait 6 ans que ça dure ! Le pari s’est transformé en véritable mode de vie pour cette famille française au point où elle réussit à ne produire plus qu’un litre de déchets non recyclables par an ! Mission impossible ? Pas avec un peu de bonne volonté. La performance est digne d’éloges si chacun pense au contenu de sa propre poubelle au bout d’une semaine seulement.

Un an de déchets !

Mais au-delà de mettre en avant ses réussites, la Famille Zéro déchet souhaite surtout partager ses expériences et aider ses congénères qui souhaitent emprunter la même voie vertueuse. Elle relaie sur ses réseaux (site internet, facebook, instagram) les projets positifs qui voient le jour comme le retour de la consigne en verre, les supermarchés coopératifs mais aussi l’actualité politique tant consternante que porteuse d’espoir, les réalités cachées derrière notre société de (sur)consommation comme la fin de vie de nos appareils électroniques. Sans oublier des piqûres de rappel toujours bienvenues pour garder l’esprit alerte – ou le réveiller – concernant l’imminence du désastre écologique à l’échelle planétaire.

Des « pancakes » démaquillants en coton réutilisable. Source : instagram

Sur leur site internet, les internautes pourront trouver de nombreux conseils pour suivre l’exemple de « La Famille Zéro Déchet » : recettes de produits ménagers, liens vers des boutiques où trouver les produits nécessaires, découverte de produits durables (comme ci-dessus), conseils empreints de bienveillance. La présentation du site est très agréable à l’œil et à la lecture grâce aux textes illustrés dont le ton léger ne nuit pas au sérieux du propos, au contraire. Derrière eux on retrouve Bénédicte Moret pour les illustrations et Jérémie Pichon pour les textes, le couple de la Famille Zéro Déchet que complètent leurs deux enfants.

Le premier livre de la Famille Zéro Déchet. Source : instagram

Et pour bien démarrer l’aventure du zéro déchet, Bénédicte et Jérémie ont déjà publié trois livres pour aiguiller les nouveaux venus dans ce parcours semé d’embûches en leur déblayant un peu le chemin grâce à leur propre vécu. Leur premier livre, publié en 2016, intitulé « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze guide » se veut comme son nom l’indique être un manuel illustré pour se lancer sur de bonnes bases dans la réduction de ses déchets. Et parce que les adultes ne sauraient être les seuls concernés et que les bons comportements s’apprennent jeunes, une version destinée aux enfants « Les Zenfants Zéro Déchet – Ze mission » est sortie six mois plus tard. Puis en 2019 Bénédicte et Jérémie remettent le couvert en publiant un troisième ouvrage, toujours illustré, : « Famille en transition écologique » , combinant une analyse des impacts environnementaux de notre mode de vie occidental et un guide sur les changements à opérer pour « entrer les deux pieds dans la transition écologique. »

Enfin, l’année 2020 a vu la sortie de leur livre « Ze Journal de la Famille (presque) Zéro Déchet« . Après avoir répandu la bonne parole et les bons conseils, la petite famille a décidé de revenir avec humour et dérision sur ses propres expériences entre désillusions, situations comiques et anecdotes prises de tête. Nul doute d’ailleurs que leurs « adeptes » se reconnaîtront dans nombre d’entre elles ! Voire qu’il en créera de nouveaux, ce qui est tout le mal qu’on lui souhaite !

« Ze Journal de la Famille (presque) Zéro Déchet » est disponible en support physique, numérique et audio.

S. Barret

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé ?☕

The post Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet : l’aventure en BD ! first appeared on Mr Mondialisation.

(source: https://mrmondialisation.org/feed/)

Comments are closed.